
L'entreprise mère: Terre-Eau inc.
L'action agroécologique avant tout
Terre-Eau est l'une des rares entreprises privées à but lucratif au Canada ayant le service-conseil et la recherche scientifique agroécologique comme modèles d'affaires. La FETE (Ferme Expérimentale Terre-Eau) constitue un projet en soi et le bras en recherche de Terre-Eau. La FETE vise l'amélioration des connaissances scientifiques. Ses activités sur les différents cépages au sein de son vignoble constituent son principal sous-projet et son fer de lance en recherche. Le vignoble expérimental de La FETE se veut à l'usage de l'innovation auprès de la communauté scientifique agroécologique. Depuis 2016, un montant de l'ordre de 225 000$/an est ainsi dédié aux activités expérimentales.
Supportée par une hypothèse questionnant la faisabilité de la croissance de différents cépages et comme première réussite scientifique, le vignoble de La FETE et ses vins sont ni plus ni moins que des "publications scientifiques terrain" témoignant de la croissance de plusieurs cépages et de la qualité des vins produits au sein d'un lieu situé à l'extérieur du territoire de l'Indication Géographique Protégée (IGP) "Vin du Québec".
Les différents sous-projets de recherche scientifique à caractères souvent plus appliqués s'appuient ainsi sur des projets en sciences fondamentales et vice-versa. En 2025, plusieurs sous-projets nécessitant l'usage de l'un ou de plusieurs actifs en recherche au sein de La FETE sont en cours. Des collaborations universitaires (premier cycle ou cycles supérieurs) y sont associées. Retrouvez ci-dessous, les grandes lignes de ces sous-projets .