Nos cépages expérimentaux
La FETE compte 10 000 plants de 13 cépages hybrides. Nous choisissons de cultiver des cépages issus du croisement entre des vignes européennes (Vitis vinifera) et des vignes américaines (Vitis labrusca et Vitis riparia), mieux adaptées aux conditions agroécologiques de nos terroirs en climat "froid". L’un de nos objectifs est de repousser les limites de la connaissance vitivinicole en climat "froid" dans des contextes d’urgence climatique et de recherche scientifique.

13 cépages hybrides adaptés au climat froid
Pour la majorité des cépages, informations tirées du Guide d'identification des cépages cutivés en climat froid (Dubé et Turcotte, 2014) et de 19 raisins de table cultivés en climat froid (Dubé, 2021). Crédit photos La FETE
Adalmiina
Blanc
Bel-Chas
Blanc
Louise Swenson
Blanc
Osceola-Muscat
Blanc
Roland
Blanc
Saint-Pépin
Blanc
Baltica
Rouge
Radisson
Rouge
Sabrevois
Rouge
Severnyi
Rouge
Skandia
Rouge
Reliance
Raisin de table
Somerset
Raisin de table
Un cépage hybridé par Elmer Swenson dont l'implantation au Québec remonte au début des années 2000. Il est sensible au gel hivernal et apprécie donc une bonne couverture de neige.
Un cépage qui gagne à être connu. Il a été hybridé dans le comté de Bellechasse. Ce sont les plus gros raisins que nous cultivons, et les fruits ont un goût distinctif tropical et de litchi . Notre coup de coeur!
Cépage hybridé par Elmer Swenson auquel il a donné le nom de sa femme. Les raisins sont délicieux et le vin donne des arômes très rafraîchissants d'agrumes. Un autre coup de coeur.
Un autre cépage hybridé par Elmer Swenson et cette fois, il porte le nom de sa ville d'origine, au Wisconsin. Sa vigueur élevée fait qu'il produit beaucoup, beaucoup de feuilles. Nous avons adapté la conduite en vert en conséquence. C'est aussi un champion du rendement en raisins! On le qualifie de cépage-fou...
Un cépage bien de chez nous, découvert par hasard à La Pocatière par Roland Boisvert. C'est typiquement un cépage de table aux délicieux arômes d'abricot et de pêche.
Un cépage hybridé par Elmer Swenson et implanté au Québec depuis 1987. Il présente un excellent potentiel de vin blanc. C'est l'un des cépages qui nécessite le plus de chaleur et le plus de mûrissement au vignoble, il est donc généralement vendangé en dernier, en octobre.
C'est un rouge originaire d'un programme d'hybridation ukrainien. Il a été introduit au Canada dans les années 1960. C'est habituellement le premier cépage vendangé, puisqu'il possède une maturité très hâtive (début septembre!). Un cépage assez difficile à vinifier tout comme sont petit frère, le Skandia. De beaux défis pour Anne!
Cépage hybridé par Elmer Swenson et implanté au Québec depuis 1994. Il donne de beaux raisins foncés et juteux qu'on apprécie autant en jus qu'en vin rosé ou rouge.
Cépage hybridé par Elmer Swenson. Il porte le nom d'un village au Québec et son implantation dans la province remonte à 1994, même si un déclin de sa multiplication est observé depuis 2001. Il donne de petits fruits rouges et un vin au goût fumé, qui sert merveilleusement bien en assemblage de rosés.
Aussi appelé Cabernet Severnyi, c'est un cépage hybride russe implanté au vignoble en 2023. Ses propriétés seront donc évaluées prochainement!
C'est un cépage principalement propagé dans les pays scandinaves et qui est peu vinifié au Québec. À La FETE, il est très hâtif et donne un vin avec un côté vert pratiquement indomptable ... comme Louis!
Un cépage de table issu de programmes d'hybridation en Arkensas (É-U.). Pour l'instant, ses rendements très variables n'ont pas permis de le vinifier en monocépage, il est plutôt utilisé en assemblages.
Un autre cépage de table, bien connu au Québec et encore une fois hybridé par Elmer Swenson. Ses rendements sont abondants! Les raisins, délicieux, se mangent comme des petits bonbons! Une macération pelliculaire longue permet de donner de la structure au vin.
.png)

.png)
